dimanche 28 octobre 2012

Cadre conceptuel


Comme vous avez du remarquer, cela fait un petit moment que j’ai écrit sur mon blog. Comme ma collègue, ma classe a pris en grande partie mon temps dans les semaines précédentes.
Le cadre conceptuel

A- Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?
Une carte conceptuelle est un organigramme de connaissances en lien avec le sujet donné. Elle permet de structurer les idées de façon logique en partant du plus général pour aller au plus précis. D’ailleurs, c’est un moyen efficace pour représenter la compréhension d’un sujet et lorsque l’on étudie, on peut faire un balayage rapide des idées que l’on a, car il s’agit aussi d’un résumé de connaissances. Lorsque l’on fait une carte de ce genre, on relate des idées pour permettre de les relier.

B- Quels sont les avantages pédagogiques?
Faire une carte conceptuelle permet à l’apprenant de développer plusieurs capacités.  Premièrement, il peut mettre en relief sur papier d’une façon organisée ses idées. En fait, comme mentionné plus haut, il y a une certaine structure dans les idées, car le cadre part du plus général pour aller au plus précis et il classe nos idées. Deuxièmement, cela aide à activer les connaissances antérieures, car on relate des thèmes en lien avec les sous-thèmes et le but d’une carte est de créer des liens avec d’autres connaissances. Troisièmement, lorsque l’on fait ce genre d’exercice, on place uniquement des éléments essentiels, donc il n’y a aucune redondance et les éléments ne sont pas vagues.  Quatrièmement, il joue le rôle de support visuel et permet d’identifier rapidement des difficultés, car il se peut que des liens ne soient pas correctement au niveau visuel. Les aspects manquants sont aussi repérés aisément. Enfin, ce type de tableau organisationnel est aussi un outil de communication, car il peut engendrer des discussions entre les individus.


*Il est important de noter que ce blog a été fait en collaboration avec une autre collègue du cours.
**Les items énoncés ci-haut proviennent du texte proposé en lecture, soit celui du

1 commentaire:

  1. Bonjour. Merci à vous pour cette synthèse. Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques (cartes mentales et cartes conceptuelles) comme outil d'enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Cordialement
    Lucas Gruez

    RépondreSupprimer