Comme vous avez du remarquer, cela fait un petit
moment que j’ai écrit sur mon blog. Comme ma collègue, ma classe a pris en
grande partie mon temps dans les semaines précédentes.
Le cadre conceptuel
A- Qu’est-ce
qu’une carte conceptuelle?
Une carte conceptuelle est
un organigramme de connaissances en lien avec le sujet donné. Elle permet de
structurer les idées de façon logique en partant du plus général pour aller au
plus précis. D’ailleurs, c’est un moyen efficace pour représenter la
compréhension d’un sujet et lorsque l’on étudie, on peut faire un balayage
rapide des idées que l’on a, car il s’agit aussi d’un résumé de connaissances.
Lorsque l’on fait une carte de ce genre, on relate des idées pour permettre de
les relier.
B- Quels sont les avantages pédagogiques?
Faire une carte
conceptuelle permet à l’apprenant de développer plusieurs capacités. Premièrement, il peut mettre en relief sur
papier d’une façon organisée ses idées. En fait, comme mentionné plus haut, il
y a une certaine structure dans les idées, car le cadre part du plus général
pour aller au plus précis et il classe nos idées. Deuxièmement, cela aide à
activer les connaissances antérieures, car on relate des thèmes en lien avec
les sous-thèmes et le but d’une carte est de créer des liens avec d’autres
connaissances. Troisièmement, lorsque l’on fait ce genre d’exercice, on place
uniquement des éléments essentiels, donc il n’y a aucune redondance et les
éléments ne sont pas vagues. Quatrièmement,
il joue le rôle de support visuel et permet d’identifier rapidement des
difficultés, car il se peut que des liens ne soient pas correctement au niveau
visuel. Les aspects manquants sont aussi repérés aisément. Enfin, ce type de
tableau organisationnel est aussi un outil de communication, car il peut
engendrer des discussions entre les individus.
*Il est important de noter que ce blog a été fait en
collaboration avec une autre collègue du cours.
**Les items énoncés ci-haut proviennent du texte proposé
en lecture, soit celui du
Bonjour. Merci à vous pour cette synthèse. Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'Académie de Lille. J'utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j'ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
RépondreSupprimerhttp://classemapping.blogspot.com/
J'ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques (cartes mentales et cartes conceptuelles) comme outil d'enseignement.
http://www.scoop.it/t/classemapping
et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
http://www.scoop.it/t/p-o-c
Cordialement
Lucas Gruez